Animer à distance_02

La raison d’être de notre pratique « Animer à Distance » (AAD) est :
« Stimuler et favoriser l’apprentissage collectif de l’animation à distance”


Chez La Boetie Partners, nous avons appris à utiliser les solutions du marché pour accompagner nos clients dans le cadre de nos missions.

Que vous soyez 10, 30, 100 ou 1000, ces solutions existent et sont largement à la hauteur de l’enjeu. La question est de bien savoir les choisir et les utiliser :

  • pour la visioconférence nous utilisons Zoom, Teams ou Skype ou toute autre système de visioconférence selon les besoins et les contraintes de nos clients.
  • pour le partage et la production de contenu nous utilisons Klaxoon, Google Slides ou FluidityApp.

Pour vous aider à acquérir de solides compétences basées sur l’expérience que nous avons acquise, nous vous proposons un panel de modules organisés en 4 grands ensembles

1

DÉCOUVRIR
les bases

2

APPRENDRE
les outils

3

EXPÉRIMENTER
les pratiques

4

BÉNÉFICIER
de retours d’expérience

Plus de 1 000 personnes ont suivi nos modules et nous nous réjouissons de transmettre chaque semaine à une communauté de passionnés qui veulent faire du bon travail.


DÉCOUVRIR

PIED À L’ÉTRIER

L’objectif de ce module est d’apprendre à utiliser Zoom pour animer une réunion participative à distance.


APPRENDRE
(les outils et leurs usages)

AU TROT
ZOOM

L’objectif de ce module est d’approfondir l’usage de Zoom et de découvrir des outils complémentaires
(Google Docs et Klaxoon) pour gérer les contributions des participants.



AU GALOP
KLAXOON

L’objectif de ce module est de découvrir une utilisation approfondie de Klaxoon basée sur le mode meeting (comprenant : nuage de mots, sondage et contribution des participants à partir de leurs mobiles)



EXPÉRIMENTER
(vivre une pratique d’Animation à Distance)

WORLD CAFE

L’objectif de ce module est de vivre en tant que participant un World Café à distance sur un thème d’actualité (choisi avec le groupe en début de séance) pour comprendre par l’expérience les possibilités d’utilisation des outils (Zoom et outils complémentaires) dans un processus d’intelligence collective en grand nombre.


FORUM OUVERT

L’objectif de ce module est de vivre en tant que participant un Forum Ouvert à distance sur  un thème d’actualité (choisi avec le groupe en début de séance) pour comprendre par l’expérience les possibilités d’utilisation des outils (Zoom et outils complémentaires) dans un processus d’intelligence collective en grand nombre.


BAROMÈTRE

L’objectif de ce module est d’expérimenter le baromètre, outil simple et efficace qui permet à un groupe de s’aligner par l’expression du ressenti de chacun.



BÉNÉFICIER
de nos retours d’expérience


#6 Séminaire annuel d’encadrement

Début-mai, notre client s’apprête à annuler le séminaire qu’il organise chaque année à la même époque pour réunir l’ensemble de son encadrement. Faire déplacer l’ensemble des équipes paraît impossible, et la perspective d’un événement digital ne l’enthousiasme guère.

Pourtant, cette année plus que jamais, cette rencontre aurait beaucoup de sens. Les équipes ont fait face à des semaine de crise sur lesquelles il serait bon de se poser et il faut maintenant les remobiliser pour réussir la reprise.

Nous avons organisé pour lui cet événement sur Zoom, sur une journée entière, et les retours ont été incroyables. Dans cet atelier, nous vous présenterons l’architecture de la journée, les outils utilisés, les difficultés que nous avons rencontrées dans la gestion du grand nombre de participants et la façon dont nous les avons gérés.

Ce retour d’expérience d’une heure a été présenté par Stéphanie Baumann et Jean-Gabriel Kern,
qui ont réalisé la mission.

Voici un replay de 15 minutes :

#5 Formation « Développer son leadership de chef de projet »

 Pour un Groupe international employant 6800 personnes, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des équipements d’origine pour l’industrie automobile. La DRH group me contacte en mai en demandant de prévoir une action de formation pour des chefs de projets, majoritairement ingénieurs ou techniciens supérieurs de 2 B.U. (Filtration & Air&Cooling) rattachés à la R&D. Puis début juin, cela s’accélère pour rentrer dans le dispositif FNE. La demande est très axées sur des soft skills : améliorer son leadership en tant que chef de projet, càd dans une position non-hiérarchique.

J’ai déjà réalisé maintes fois ce type de formation en présentiel, là le défi consistait à la transposer en distanciel. Pas simple. J’expliquerai les choix pédagogiques que j’ai fait, les quelques clés de succès identifiées et aussi les enseignements des choses qui ont moins bien fonctionné.

Ce retour d’expérience d’une heure a été présenté par Frédéric Haumonté,
qui a réalisé la mission.

Voici un replay de 15 minutes :

#4 Diagnostic Partagé sur le fonctionnement d’un projet de transformation

Cette entreprise souhaite réorganiser la gouvernance de son projet de transformation qui présente d’importantes lacunes. Le Directeur du projet nous sollicite pour construire et animer un atelier de diagnostic partagé impliquant 20 représentants des différentes fonctions impliquées dans ce projet.
Nous avons conçu et animé un atelier de 3h sur Zoom et Klaxoon, déclinant notre approche « Diagnostic Partagé ».

Dans ce retour d’expérience, nous vous expliquerons les partis-pris de l’atelier, sa structure, son déroulement et ses résultats.

Ce retour d’expérience d’une heure a été présenté par Thibault Vignes et Frédéric Haumonté,
qui ont réalisé la mission.

Voici un replay de 15 minutes :

#3 Construction d’une road map

« Notre client me sollicite pour organiser un séminaire avec son équipe, avec comme livrable la feuille de route qui servira de colonne vertébrale au pilotage du projet. Je présenterai la structure de cet atelier, qui a permis de tenir ensemble échanges très ouverts et production d’une roadmap solide. Je montrerai par ailleurs les fonctionnalités de Klaxoon qui ont permis de concilier ces deux aspects d’une façon inespérée.« 

Ce retour d’expérience d’une heure a été présenté par Jean-Gabriel Kern,
qui a réalisé la mission.

Voici un replay de 15 minutes :

#2 Sortir de l’impasse

« Deux associés d’une start-up cherchent à s’accorder alors que leur situation actuelle est dans une impasse, et qu’ils sont en désaccord. Lors de ce retour d’expérience j’expliquerai en détail, sans trahir de confidentialité, comment l’utilisation d’un baromètre on-line a permis à ces deux associés de s’accorder sur une stratégie de négociation robuste, qui répondent entièrement à chacune des préoccupations de départ et qui permette d’enclencher une logique respectant les intérêts de tous, en deux heure et demi d’échange structurés.« 

Ce retour d’expérience d’une heure a été présenté par Emmanuel Mas,
qui a réalisé la mission.

Voici un replay de 15 minutes :

#1 Atelier d’exploration en comex

Mi avril 2020, le DG s’interroge : « comment faire pour relancer la mobilisation sur notre projet stratégique ? ». Il décide de réunir son COMEX pour un atelier d’exploration de 2h sur cette question, dont il nous confie l’animation.
Nous avons conçu un atelier de 2h qui s’est déroulé sur Teams, avec Google Slides pour la gestion du contenu. Dans ce retour d’expérience, je vous expliquerai les partis-pris de l’atelier, sa structure, son déroulement et ses résultats.

Ce retour d’expérience d’une heure a été présenté par Thibault Vignes,
qui a réalisé la mission.

Voici un replay de 15 minutes :


L’ÉQUIPE AAD

Stéphanie Baumann, Elisabeth Denecheau, Benjamin Gratton, Estelle Sbinne, Thibault Vignes sont experts en conception et animation au sein de La Boetie Partners.

TÉMOIGNAGES

« Découvrir et me former à de nouvelles pratiques et découvrir LBP dont je partage sans le savoir le concept du « seule mais ensemble pour aller plus loin » avec confiance et une transparence.« 

« AAD, c’est un terrain d’expérimentation, d’échange d’idées,
de test d’outils innovants et de pratiques d’intelligence collective.« 

« J’ai pu, avec AAD, consolider ma pratique de facilitateur en intelligence
collective et développer cette pratique à distance.« 

« AAD, ce sont des ateliers, des bonnes pratiques et surtout une communauté
d’animateurs qui vit et s’améliore ensemble chaque jour. »


%d blogueurs aiment cette page :