Durant la pandémie de Covid 19, une nouvelle “fonction” est apparue dans les métiers de l’accompagnement et de la facilitation : la facilitation digitale.
Cette fonction porte plusieurs noms, les anglophones lui préfèrent le nom de “tech host”, “digital stage manager” ou “producer”, mais peut importe le nom, cette facilitation digitale consiste à être garant de l’ensemble des éléments techniques d’une AAD afin que le facilitateur / animateur / intervenant puisse se concentrer pleinement sur les participants et le contenu.
En amont du temps collectif il est présent lors de la conception du temps collectif pour apporter son regard et pouvoir anticiper la configuration des outils (visio, collaboratif et autre) et les briefs à prévoir avec les différentes parties prenantes.
Pendant le temps collectif il est en charge de la sécurisation des aspects techniques : gestion des salles, des outils, des micros et caméras, diffusions des présentations et des médias, enregistrement, etc
Après le temps collectif c’est lui qui s’occupe de l’export et la synthèse des outils, mais aussi d’autres demandes telles qu’une vidéo de l’événement par exemple.
Lors d’un événement hybride ou d’événements d’ampleur, le facilitateur digital peut se transformer en chef de projet / coordinateur technique.
Le facilitateur digital doit à la fois avoir une appétence pour les temps collectifs ainsi qu’une maîtrise technique transversale sur les sujets de la visioconférence et des outils collaboratifs.
Aujourd’hui il nous apparaît que l’animation à distance à encore de beaux jours devant elle et cette nouvelle fonction étant en cours de construction et de développement, comment va-t-elle se développer et s’institutionnaliser ? Un cursus de formation pourrait-il voir le jour ? Affaire à suivre !