Vous n’avez pas pu passer à côté, c’est LE nouveau terme à la mode : Le Metavers.
Avec le Métavers nous nous éloignons de l’hybride en tant que tel et pour autant l’intention est la même : rassembler les personnes éloignées au même endroit et leur proposer d’interagir en ayant vraiment le sentiment d’être ensemble.
Imaginez : votre équipe est dispersée dans le monde entier et elle a pour autant l’impression d’être dans la même pièce, de travailler au même endroit, sur un même tableau ou paperboard, autour d’une même table. Lorsque vous tournez la tête vous voyez votre voisin de chaise comme si vous étiez avec lui, vous voyez même vos mains, vos bras, vos jambes. Bref, exactement la même sensation qu’en présentiel mais sans les contraintes ! Oui, sans les avantages aussi. C’est bien ce qui fait que le sujet est controversé et que son utilisation est à envisager comme un “plus” et non pas comme un remplacement total.
Aujourd’hui, faire se connecter 100% des participants à des outils pourtant familiers comme Zoom et Klaxoon est déjà une victoire en soi. Penser au métavers pour de l’AAD serait précipité et sa démocratisation n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour.
Pour autant, nous pensons que le Métavers et la réalité virtuelle prendront une place significative dans l’animation à distance de demain, et certainement plus rapidement que nous l’imaginons ! C’est pourquoi nous restons en alerte sur ce sujet et bien évidemment nous vous tiendrons informés des avancées.